Nettoyage & entretien

Pour permettre l’utilisation d’un gril de manière régulière, il doit être nettoyé après chaque grillade. Les composants suivants doivent être surveillés régulièrement pour empêcher que la graisse ne s’enflamme: les pierres de lave/pierres céramiques, la grille, le brûleur et la cuve.

Les personnes qui nettoient leur gril «de fond en comble» une ou deux fois par année, participent à la longue durée de vie du gril et réduisent les incidents techniques. Nous conseillons le programme des 12 points à effectuer avant de ranger le gril pour l’hiver et avant sa 1ère utilisation au printemps.

Procédez de la manière suivante:

    Vérifiez que la manette de la bouteille de gaz est correctement fermée. Débrancher le détendeur ainsi que le tuyau de la bouteille de gaz. La bouteille de gaz peut être stockée à l’extérieur sans danger (endroit bien aéré conseillé).
  1. Sortir la grille de cuisson, les pierres de lave/pierres céramiques, la grille de mijotage ainsi que la grille pierres de lave.
  2. Vaporiser la cuve ainsi que le couvercle à l’aide d’un produit nettoyant pour grils & four. Les parois intérieures sont à nettoyer avec de l’eau et à l’aide d’un produit nettoyant doux. Une brosse ou un racloir peuvent vous être également bien utile à cet effet.
    Attention:
    Si vous utilisez un produit de nettoyage il ne doit pas être nuisible à l’aluminium (conseil: utiliser le produit de nettoyage Campingaz)!
  3. Nettoyer la surface des brûleurs avec une brosse métallique et des ouvertures bouchées avec une fine brosse en métal.
    Attention:
    Nettoyer le brûleur en céramique RBS uniquement à l’aide d’un chiffon sec
  4. Tremper les grilles de cuisson et de mijotage dans de l’eau chaude additionnée de produit à vaisselle ou de nettoyant pour gril, avant de les frotter. Après utilisation et en signe de protection, nous conseillons d’enduire les grilles en fonte d’huile de ménage. Nettoyer également les pierres de lave et céramiques ou les changer si elles sont imbibées de graisse et qu’elles ont une odeur désagréable.
  5. Bien nettoyer l’extérieur de la cuve (graisse et points blancs dus à l’oxydation). Pour cela, il suffit d’un peu d’eau chaude et d’un produit de nettoyage.
  6. Après avoir contrôlé l’injecteur, les brûleurs et l’allumage piézo, remettre la grille de pierres de lave, les pierres de lave/pierres céramiques, la grille de mijotage ainsi que la grille de cuisson dans la cuve. Si l’injecteur ou le venturi sont bouchés (toile d’araignée, poussière), il est possible de les nettoyer et ainsi de les déboucher à l’aide d’un fil métallique.
  7. Si le gril a une fenêtre, il faut également la nettoyer (après l'avoir laissée refroidir). On peut la nettoyer avec de l'eau chaude ou un produit de nettoyage pour les vitres et gratter la surface avec une lame (ou alors également avec le produit de nettoyage Campingaz).
  8. Vider et nettoyer la boîte à graisse ainsi que la lèchefrite.
  9. Nettoyer les tablettes latérales et le chariot à l’aide d’un produit nettoyant. Les tablettes latérales en bois ou les chariots en bois doivent être nettoyés, avec un produit spécial pour le bois. La surface de la grille doit être traitée avec un produit spécial adéquat.
  10. Resserrer les vis et les écrous. N’oublier pas de resserrer également le détendeur / tuyau relié au gril à l’aide d’une clé à molette ou d’une pince.
  11. Protéger le gril contre les intempéries avec une housse.