L‘origine du gaz butane et propane
Le gaz utilisé provient d’une raffinerie de groupements de sociétés d‘huiles minérales et représente un véritable sous-produit d’usinage du pétrole. Les deux gaz liquides sont un mélange de carbone-carbure-hydrogène et font partie du groupe Alkane.
Etats d’agrégations du gaz liquide
Nous connaissons tous la réaction de l’eau! Elle gèle à 0 °C et bout (s’évapore) à env. 100 °C. Les mêmes phénomènes peuvent être observés avec le gaz liquide mais à d’autres températures. Soit le butane s’évapore (bout) à 0 °C et le propane à - 41 °C. Pour un usage pratique nous nous intéressons uniquement au seuil d‘évaporation, car la combustion de nos appareils traditionnels se fait à l‘état gazeux.
Pression et diffusion géographique du gaz liquide
En raison de la température d’ébullition, nous pouvons constater qu’une utilisation à température ambiante de moins de 5 °C n’est possible qu’avec du gaz propane. Ce qui implique que le gaz butane est dominant dans les pays de l’Europe du sud, tandis que les marchés nordiques sont devenus l’habitat du propane. De par le fait que nous grillons de préférence lorsque les jours sont chauds, il est par conséquent possible d’utiliser les deux types de gaz même dans les alpes nordiques.
A quoi faut-il faire attention?
Le gaz liquide a une haute qualité d’énergie et en est également porteur. Au contraire de ce que l’on pourrait penser, il n’est pas toxique lors d’inspirations. A l’état brut, le gaz liquide est sans odeur. Afin qu’on puisse le sentir et en prévention des accidents, on y ajoute une substance afin qu’il soit odorant. La combustion du gaz liquide butane / propane est l’un des plus propres procédés de combustion.
Dans notre entourage, bon nombre de personnes montrent un certain respect vis-à-vis du gaz. Si vous respectez certaines règles de base (comme vous le faites avec le courant 230 V), il ne vous arrivera rien:
N’entreposez jamais le gaz dans un sous-sol ni dans une cave. Les gaz butane et propane sont plus lourds que l’air, donc en cas de fuite ils s’accumulent au niveau du sol. La meilleure solution est de le ranger (été comme hiver) en plein air ou dans une pièce bien aérée. Ne jamais stocker votre réservoir ou cartouche à gaz à un endroit particulièrement exposé au soleil. La pression dans les réservoirs/cartouches pourrait monter. Refermez toujours le robinet de la bouteille, même si celle-ci est vide ou supposée l’être.
Un feu qui touche une bouteille de gaz ou un appareil à gaz n’implique pas une explosion immédiate. Agissez toujours de manière réfléchie. Si vous pouvez accéder au robinet de la bouteille, fermez-le immédiatement.
Si vous sentez une odeur de gaz, agissez avec le plus grand calme (voir notice SUVA „Travailler en toute sécurité”). Ne touchez à aucun objet ou appareil susceptible de provoquer une étincelle, tels qu’interrupteurs électriques, allumettes, appareils électriques, etc. Repérez l’origine de la fuite et réparez-la. Ouvrez ensuite grand les fenêtres, en provoquant un courant d’air.
Elimination des cartouches et des réservoirs de gaz
Toutes les cartouches Campingaz® et Coleman® peuvent être éliminées dans les récupérateurs d’aluminium. Le réservoir propane de Coleman® est à éliminé avec la ferraille. Contrôlez bien que les cartouches soient complètement vides en les secouant. N‘utiliser les restes de gaz qu‘à l‘aide d‘un appareil.
Echange de réservoirs Campingaz®
Les réservoirs de Campingaz® peuvent être retournés à un dépositaire. Etant la propriété de l’acheteur, vous ne recevrez pas de dépôt en retour. Vous avez cependant la possibilité de les échanger en tout temps contre un réservoir plein.